Comment entretenir un fauteuil Chesterfield en velours ?

Incarnant l’élégance anglaise, le fauteuil Chesterfield trouve facilement sa place dans n’importe quelle décoration d’intérieur. Autrefois, cette pièce de mobilier était exclusivement dotée d’un revêtement en cuir. D’autres variantes sont toutefois apparues au fil des années. Le fauteuil Chesterfield en velours en fait partie. Découvrez comment l’entretenir.

Entretenir un fauteuil Chesterfield en velours : comment s’y prendre ?

Lorsqu’il est recouvert de velours, le fauteuil Chesterfield se révèle tout aussi élégant que son homologue en cuir. Il requiert également un entretien régulier. Pour cela, vous pouvez choisir entre les techniques de nettoyage à sec et les méthodes qui font intervenir des liquides.

Dotée de propriétés détachantes et absorbantes, la Terre de Sommières est idéale pour nettoyer un fauteuil en velours. Il suffit d’appliquer en gestes circulaires cette poudre argileuse sur toute la surface du revêtement et de la laisser agir plusieurs heures, voire une nuit entière. Une fois le temps de pose passé, aspirez l’excédent de produit.

Le talc peut aussi servir au nettoyage à sec de votre fauteuil Chesterfield en velours. Il s’avère efficace contre les taches relativement fraîches. La marche à suivre pour l’utiliser est la même que celle appliquée pour la Terre de Sommières.

D’autre part, vous avez la possibilité d’entretenir un fauteuil Chesterfield en velours avec un mélange composé d’un demi-verre d’ammoniaque, d’un litre d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Frottez délicatement le revêtement de votre siège avec un chiffon propre imbibé de cette solution.

Le mélange à quantités égales de vinaigre blanc et d’eau savonneuse constitue une alternative. Les vertus nettoyantes du vinaigre ne sont plus à démontrer. Plongez un linge propre dans la solution et essorez-le bien avant de le passer en mouvements circulaires sur votre fauteuil.

Si vous utilisez une solution aqueuse pour entretenir un fauteuil Chesterfield en velours, veillez à sécher correctement votre meuble. Pour ce faire, servez-vous d’un sèche-cheveux réglé sur l’air froid.

Entretenir un fauteuil Chesterfield en velours : comment s'y prendre ?

Quelles erreurs éviter ?

Le velours est une matière délicate. Son entretien demande ainsi une attention particulière. Certains gestes sont notamment à proscrire pour ne pas abîmer ce revêtement. En cas d’utilisation d’eau pour entretenir un fauteuil Chesterfield en velours, évitez de tremper votre meuble. En effet, un lavage à grande eau risque de le détériorer. De même, le nettoyage vapeur est interdit sur un fauteuil en velours.

Une autre erreur lors du nettoyage d’une pièce de mobilier en velours est de se focaliser uniquement sur certaines parties. Il convient plutôt de l’astiquer dans son intégralité pour en uniformiser la surface. Cette précaution permet en effet de prévenir l’apparition d’auréoles et de différences de teintes. Ainsi, ne négligez ni l’assise, ni les accoudoirs, ni le dossier. 

Abstenez-vous par ailleurs d’appuyer fortement sur votre fauteuil Chesterfield en velours lorsque vous y passez l’aspirateur. Des traces pourraient surgir sur le revêtement. Si vous souhaitez utiliser une brosse pour dépoussiérer votre meuble, évitez celles dotées de poils durs. Privilégiez plutôt les modèles spécialement conçus pour le textile.

Enfin, il est déconseillé de laisser les taches s’incruster dans le revêtement en velours de votre fauteuil Chesterfield. Autrement dit, vous devrez vous en débarrasser aussitôt qu’elles apparaissent.

Laisser un commentaire