Quelles que soient leur matière et leur couleur, les fauteuils et canapés Chesterfield peuvent devenir les éléments phares de votre salon. Pour cela, il est nécessaire de les mettre en valeur. Découvrez ci-après comment faire.
Mettre en valeur son fauteuil Chesterfield dans son salon : quelques astuces
Avant d’apprendre à mettre en valeur son fauteuil Chesterfield dans son salon, il convient de revenir sur l’histoire de ce meuble intemporel. Son nom provient de Lord Philip Stanhope, 4ème Comte de Chesterfield. Ce dernier fit fabriquer par son tapissier un fauteuil dans lequel lui-même et les gentlemen qu’il recevait dans son salon pourraient s’asseoir sans froisser leurs habits.
Pour concevoir le siège, l’artisan réalisa une structure en bois massif qu’il enveloppa ensuite d’un revêtement en cuir. Des capitons furent utilisés pour assembler le tout. Quand le Comte mourut, le neveu auquel il légua le meuble décida de le produire à grande échelle et lui donna le nom de fauteuil Chesterfield.
Incontournable du mobilier anglais, le fauteuil en cuir Chesterfield se reconnaît facilement par ses accoudoirs imposants et son dossier capitonné. Si ce siège est autant prisé, c’est en raison de son assise matelassée qui procure un confort optimal. Reflétant un véritable savoir-faire, ses finitions soignées séduisent aussi largement.
Où le placer ?
Les fauteuils Chesterfield en cuir pleine fleur ne sont plus l’apanage de la noblesse. En effet, ils viennent désormais habiller tous les intérieurs. Il est possible de placer un fauteuil Chesterfield dans sa maison, dans divers endroits. Cela dit, rien de mieux que le salon pour le mettre en valeur.
Si votre salle de séjour est dotée d’une cheminée, installez votre fauteuil-club Chesterfield près de celle-ci. C’est l’emplacement idéal pour apporter une touche chaleureuse et cosy dans cette pièce. Pour un rendu naturel, placez votre fauteuil directement contre un mur. Cette disposition a l’avantage de faire économiser de l’espace. Elle peut aussi être adoptée pour d’autres types de sièges : canapé, sofa, divan, banquette, etc.
Un bon moyen de mettre en valeur son fauteuil Chesterfield est également de le disposer au milieu du salon. Il deviendra alors un élément structurant, permettant notamment de séparer la pièce en deux espaces distincts.
Quelle décoration choisir ?
Le fauteuil style Chesterfield a la particularité de s’accorder avec tous les styles de décoration d’intérieur. Pour conférer à votre salon une allure rustique, optez pour un modèle en cuir véritable vieilli dans les tons marron ou beige. Une table basse en bois brut et des abat-jours en lin le complèteront à merveille.
Le fauteuil capitonné Chesterfield trouvera aussi facilement sa place dans un style vintage. Il vous suffira de l’accorder avec des éléments de décoration intérieure trouvés dans une brocante. Un meuble secrétaire scandinave, un tapis d’Orient et une lampe art-déco sont idéaux pour mettre en valeur son fauteuil Chesterfield.
Si vous avez opté pour un fauteuil en tissu foncé, il se glissera sans souci dans une décoration industrielle. Pour l’accompagner, procurez-vous une table basse avec des pieds en métal, des verrières d’atelier, un éclairage suspendu, etc.
Votre fauteuil Chesterfield est en velours ? Il se mariera parfaitement avec un intérieur baroque. Pour parachever votre décoration, misez sur des accessoires déco arabesques ou un lustre à pampilles.