Fauteuil chesterfield : un modèle anglais fort apprécié

Le fauteuil chesterfield a été démocratisé par l’Union Jack, lors des colonisations. Ce fauteuil se démarque principalement par ses capitons, qui lui donnent un aspect très chic et très “British”. Pourtant, l’origine exacte du fauteuil chesterfield reste un mystère, bien que certaines histoires circulent à ce propos. Composé de matières nobles, c’est un fauteuil robuste qui offre du cachet à n’importe quelle pièce.

Qu’est-ce qu’un fauteuil chesterfield ?

Le fauteuil chesterfield  est un fauteuil confortable, composé d’une assise, d’un dossier, de deux accoudoirs et de pieds. Il est toujours capitonné. Il est important de souligner que le terme “chesterfield” désigne un type de fauteuils et de canapés. Ce n’est donc pas une marque. Cependant, il existe encore des modèles authentiques, garantis 10 ans auprès du concessionnaire Chesterfield. Ils se reconnaissent grâce à leurs bras et à leur dos qui sont à la même hauteur, mais aussi grâce à la boucle arrière. Le revêtement est composé soit de cuir, soit de velours.

D’où vient-il ?

On ne connaît pas l’origine exacte du fauteuil chesterfield. Néanmoins, l’histoire la plus répandue concerne le 4ᵉ comte de Chesterfield, Lord Philip Stanhope. Au 18ᵉ siècle, ce dernier devait recevoir un gentleman. Il fit donc appel à un artisan local pour fabriquer un fauteuil en cuir confortable, afin que son invité puisse s’assoir sans froisser ses habits. Le filleul du Lord, monsieur Dayrolles, en aurait hérité par la suite. On peut donc supposer qu’il est à l’origine de la naissance d’autres modèles.

En outre, lors de la période de colonisation, le fauteuil chesterfield, apprécié par l’armée royale, s’exporte. La haute société londonienne para ses salons de ce fauteuil, ce qui renforça sa notoriété. Le fauteuil chesterfield cuir est le modèle de référence. Son luxueux revêtement lui ajoute de la valeur et lui permet de s’embellir avec les années, puisqu’il se patine.

Qu'est-ce qu'un fauteuil chesterfield ?

Pourquoi opter pour un tel type de fauteuil ?

Le fauteuil chesterfield, se caractérise par deux avantages : l’élégance et la robustesse. En effet, à l’origine, le revêtement était composé de matières nobles comme le cuir et le velours. En outre, ce sont les capitons qui ajoutent du cachet et du raffinement au fauteuil. En fonction de votre décoration, vous pouvez choisir un modèle plus moderne, en lin ou en coton. La couleur permet également de manier les styles. Avec du blanc, du beige et du gris, vous resterez dans l’élégance pure. En optant pour un fauteuil coloré, vous ajoutez de la profondeur et du pep’s à votre pièce.

Au niveau de la durabilité, on peut certifier que le fauteuil chesterfield artisanal se garde très longtemps et peut être restauré si besoin. Si l’ossature a été créée dans les règles de l’art, on peut tout à fait reprendre le garnissage ainsi que le revêtement une fois que le fauteuil s’affaisse un peu. Cela dit, il faudra bien quelques années avant qu’un fauteuil chesterfield neuf commence à s’endommager.

Qu’est-ce qui compose un fauteuil chesterfield ?

La conception d’un fauteuil chesterfield nécessite l’intervention de plusieurs artisans. Tout d’abord, c’est un menuisier qui intervient pour fabriquer l’ossature en bois massif. Généralement, c’est le bois de hêtre qui est employé. Puis, c’est au tapissier d’ajouter son savoir-faire à celui du menuisier. Il se charge de garnis l’assise avec un rembourrage. Autrefois, le crin était utilisé. Désormais, on emploie de la mousse de haute qualité. Des ressorts sont disposés afin d’améliorer le confort. La peausserie est l’une des étapes les plus délicates et c’est elle qui conditionne le prix d’un fauteuil chesterfield. Tout réside dans la qualité du cuir et dans le capitonnage. Il faut réaliser les divisions séparatives losangées avec les points d’ancrage et l’insertion des boutons. Certaines coutures sont même dotées d’une finition cloutée.

Le cuir qui sert à recouvrir l’ensemble de la structure est une matière noble. Il s’agit du cuir de basane (cuir de mouton pleine fleur). Sa renommée provient de sa durée de vie exceptionnelle. On estime qu’un fauteuil chesterfield fabriqué artisanalement et couvert de basane a une durabilité d’environ 30 ans. Bien entendu, un meuble haut de gamme tel que le fauteuil chesterfield a un coût. Les prix tournent autour de 1000 € pour un modèle neuf. Le fauteuil sera plus ou moins cher en fonction de la qualité du cuir et des capitons.

Laisser un commentaire