Quel est le prix d’un fauteuil Chesterfield ?

Les fauteuils Chesterfield sont une pièce maîtresse du mobilier anglais. Ils ont la particularité de rehausser toute décoration d’intérieur, quel qu’en soit le style. Si vous voulez vous procurer un fauteuil Chesterfield de qualité, il va vous falloir y mettre le prix.

Combien coûte un fauteuil Chesterfield ?

Le fauteuil Chesterfield, comme le canapé du même nom, matérialise l’art de vivre à l’anglaise. Ce meuble a été inventé au XVIIIᵉ siècle sur une demande de Lord Philip Stanhope, 4ᵉ Comte de Chesterfield, pour accueillir les gentlemen qu’il recevait dans son salon.

Eu égard aux principes d’ameublement qui prévalaient à l’époque, le fauteuil Chesterfield constituait une véritable révolution. Son assise était plus basse comparée à celle des fauteuils ou des canapés qui meublaient alors les intérieurs. Par ailleurs, son dossier capitonné et ses accoudoirs de même hauteur que ce dernier marquaient une rupture avec les critères esthétiques du XVIIIᵉ siècle.

Malgré les années, ce siège très confortable demeure intemporel. Il est aujourd’hui utilisé pour agrémenter aussi bien un salon de style classique que scandinave ou encore baroque. Le prix d’un fauteuil Chesterfield varie généralement de 1 200 à 2 000 euros s’il s’agit d’un modèle en cuir. Pour un fauteuil en tissu (velours, lin, etc.), comptez au moins 600 euros pour acquérir une pièce de qualité. Il en va de même pour un modèle en simili-cuir.

Combien coûte un fauteuil Chesterfield ?

Qu’est-ce qui explique un tel prix ?

L’achat d’un fauteuil Chesterfield, notamment d’une pièce dotée d’un revêtement en cuir, représente un réel investissement. Le prix de ce siège est lié à plusieurs facteurs :

Les matières utilisées

Le prix d’un fauteuil Chesterfield est en premier lieu imputable aux matières utilisées pour le fabriquer. Les modèles authentiques sont munis d’une structure réalisée à partir de bois massif comme le chêne ou le hêtre. Par ailleurs, ils sont enveloppés de cuir véritable.

Il peut par exemple s’agir de cuir de mouton pleine fleur (basane). Reconnu pour sa grande qualité, ce type de cuir est le résultat d’un tannage végétal. Ce procédé donne un aspect authentique à la peau. Les fabricants peuvent aussi utiliser du cuir de vachette ou de buffle pour revêtir un fauteuil Chesterfield.

Ces divers matériaux nobles lui confèrent une longévité remarquable. En effet, le meuble peut durer jusqu’à plus de 30 ans. Outre son esthétique, sa résistance à l’usure en fait d’ailleurs l’un des meilleurs modèles de fauteuils anglais.

Qu'est-ce qui explique un tel prix ?

La réalisation artisanale

Le recours aux méthodes de fabrication artisanale explique également le prix d’un fauteuil Chesterfield. Certains fabricants choisissent de travailler à l’ancienne dans le but de créer une pièce unique.

À titre d’illustration, le capitonnage est fait-main. Les boutons sont fixés à la structure du siège grâce à des coutures sellier réalisées à l’aide d’une longue aiguille. Cette technique permet de coudre solidement chaque point de manière indépendante des autres. Elle évite ainsi à l’ensemble de la couture de lâcher si un point d’attache se rompt. Assurant la durabilité du fauteuil, ce travail exige énormément de temps et de minutie.

N’hésitez pas à vous tourner vers un vrai fauteuil-club Chesterfield pour profiter de votre meuble le plus longtemps possible. Un modèle en cuir marron ou en cuir noir habillera à merveille votre salon, votre bureau ou votre chambre.

Laisser un commentaire