Il existe une large panoplie de fauteuils anglais. Cependant, tous ne se valent pas. Découvrez ci-après le top 5 des meilleurs modèles qui vous permettront d’agrémenter votre salon et de peaufiner votre décoration intérieure.
Les meilleurs modèles de fauteuils anglais
Le fauteuil anglais est apparu en même temps que les sièges à bosse et le crapaud. Très confortable, il assure un bon maintien. Ce meuble est par ailleurs connu pour être fabriqué à partir de belles matières (bois massif, cuir véritable, velours, etc.), ce qui est typique du style britannique. Il est décliné dans de nombreuses variantes. L’un des modèles suivants suscitera certainement votre intérêt.
Le fauteuil Chesterfield
Il s’agit incontestablement de l’un des meilleurs modèles de fauteuils anglais. Le premier fauteuil Chesterfield a été créé par un tapissier pour Lord Philip Stanhope, 4ᵉ Comte de Chesterfield.
Le siège est doté d’un dossier capitonné encadré par de larges accoudoirs de même hauteur. Ses coutures sont renforcées par des clous. Le rembourrage originel était en crin ou bourre de soie et plumes d’oie.
Généralement, le fauteuil Chesterfield est en cuir. C’est un meuble intemporel qui s’accorde parfaitement avec tous les styles de décoration d’intérieur (industriel, baroque, vintage, scandinave, etc.).
Le fauteuil Havane
Le Havane figure aussi parmi les meilleurs modèles de fauteuils anglais. Lorsqu’il est confectionné à partir de cuir pleine fleur, ce siège confère aux intérieurs une patine authentique.
Pour être sûr de vous procurer un fauteuil Havane haut de gamme, vous pouvez notamment opter pour un modèle en cuir de buffle. Cette matière noble se démarque par sa souplesse et sa résistance à l’usure. Son aspect légèrement vieilli lui donne un caractère unique.
Indémodable lui aussi, le fauteuil Havane se décline dans une multitude de coloris. Pour instaurer une atmosphère lumineuse dans votre salon, il est conseillé de choisir un modèle en cuir marron clair ou beige.
Le fauteuil Middletown
Le Middletown est un fauteuil-club prisé pour son élégance. Dans les années 20, il a surtout été utilisé pour meubler les clubs anglais. Il se reconnaît à son dossier droit délicatement incurvé qui épouse parfaitement la forme du dos.
Le fauteuil Middletown offre par ailleurs une assise profonde et confortable qui est propice à la relaxation. Il vous séduira par ses lignes harmonieuses et ses angles arrondis. Qu’il s’agisse d’un fauteuil en cuir ou en tissu, le Middletown est un classique qui s’intégrera à merveille dans un style d’intérieur contemporain.
Le fauteuil aviateur
C’est un fauteuil de type Chesterfield ou club dont la création date de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Cette époque fut marquée par une pénurie de ressources qui se répercuta jusque dans le secteur de l’ameublement d’intérieur. Les designers furent alors obligés de composer avec ce qu’ils avaient sous la main. Résultat : des fauteuils associant le cuir et la carrosserie des avions de guerre.
Le fauteuil aviateur existe aussi dans une version canapé et arbore désormais toutes sortes de revêtements : cuir véritable, simili-cuir, tissu, etc. Dans tous les cas, il se fondra facilement dans un intérieur au style vintage ou contemporain.
Le fauteuil cabriolet
Avec le fauteuil bergère, le cabriolet fait partie des sièges de style Louis XV et Louis XVI. Vers le milieu du XVIIIᵉ siècle, il fut surtout utilisé pour aménager les appartements des dames et leurs boudoirs. Actuellement, il sert principalement comme siège d’appoint dans un salon ou une chambre.
Les plus beaux fauteuils cabriolets Louis XV sont munis d’un dossier violoné rehaussé de délicates moulures. Certains d’entre eux sont aussi sculptés de fleurettes. Du côté du style Louis XVI, les principaux modèles possèdent un dossier en écusson, à médaillon ou en chapeau de gendarme.
Comment aménager son salon avec un fauteuil anglais ?
Optez pour l’un meilleurs modèles de fauteuils anglais susmentionnés afin de rendre votre salon unique et particulièrement agréable à vivre. Si votre choix s’est porté sur un siège de teinte foncée, utilisez une couleur claire pour peindre les murs de la pièce. Pour égayer le tout, travaillez l’éclairage global. Des ampoules colorées vous permettront notamment de créer une ambiance chaleureuse et cosy.
Vous aspirez à un style plus moderne ? Associez votre fauteuil vintage anglais avec des éléments de décoration industrielle comme une table basse ou un meuble TV avec des pieds en métal.
Pour aménager un salon à l’anglaise, le fauteuil Chesterfield est idéal. Ornez-le de coussins ou de plaids en velours. Pour parachever la décoration de votre salle de séjour, veillez aux petits détails. Par exemple, vous pouvez installer sur vos meubles de jolis bibelots.